Fabiola Sustendal naît en 1946 à Beaumont, en Belgique. À 5 ans, elle apprend le piano et lit les notes avant de savoir déchiffrer les mots. Un an plus tard, elle s’imagine chef d’orchestre, mais, en grandissant, elle étouffe cette vocation qui semble réservée aux hommes.
Quand elle décide de devenir journaliste à 15 ans, de futurs confrères lui expliquent paternellement qu’il s’agit là d’un métier masculin. Elle se rebiffe. On lui a déjà fait le coup pour la musique, une fois suffit. Elle entre à l’École supérieure de journalisme de Lille à 18 ans et exerce ensuite sa profession comme pigiste, la plupart du temps. Sa carrière est d’abord chahutée par sa condition de femme, puis par la succession de crises économiques qu’il faut affronter dès les années quatre-vingt.

Elle aime malgré tout ce métier à cause des gens qu’elle rencontre, qu’elle observe et qu’elle écoute avec plaisir et souvent avec passion. Responsable pédagogique au département international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes à Paris (1983-1984 et 1990-1996), elle voyage… mentalement dans le monde entier grâce à ses stagiaires venus de tous les continents et reste en contact avec plusieurs d’entre eux. Mère de quatre enfants (deux musiciens, une future cinéaste et une étudiante en arts du spectacle), elle vit à nouveau à la campagne dans le sud de la Seine-et-Marne. L’écriture romanesque est son champ de liberté comme en témoigne son premier livre Rue du Chat-Dormeur.

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Litterature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.