L'AUTEUR

 

Virginie Lupo

 

Virigine Lupo
Docteur ès Lettres, Virginie Lupo est une spécialiste internationalement reconnue du théâtre d'Albert Camus. Membre du conseil d'administration des Études camusiennes, elle enseigne la littérature à Lyon, depuis 2002, et forme en cinéma.
Outre ses articles, elle est l'auteur de Le Théâtre d'Albert Camus : un théâtre classique ? et vient de terminer son premier recueil de nouvelles : Errance.

 

L'OUVRAGE

 

Il y a soixante ans, l'académie suédoise décernait le Nobel de littérature à Albert Camus, l'auteur, entre autres, de L’Étranger, de La Peste et de La Chute. À l'époque, soyons honnête, même dans son propre pays, Camus n'était pas un auteur recommandable. Je me souviens, en 1971, avoir apporté au collège un exemplaire de La Chute pour tromper l'ennui des longues soirées du pensionnat sans imaginer un instant le scandale que mon choix produirait. Le livre, immédiatement confisqué, a été soumis à la censure de Monsieur Despinay Saint-Luc. Mon noble « professeur de lettres » retourna à ma mère cet ouvrage « dont nous ne pouvons évidemment approuver la lecture ». Évidemment.

Albert Camus ne fréquenta pas le même genre d'enseignants. Le discours qu'il prononce à Stockholm, le 10 décembre 1957, au moment de recevoir son Nobel, il le dédie à un homme que personne ne connaît : Louis Germain. L'écrivain tenait à associer publiquement son instituteur du primaire à cette reconnaissance internationale, car Camus, orphelin de la Grande Guerre – son père est tombé au champ d'honneur, il n'avait pas un an – trouva en Louis Germain une véritable figure paternelle. L'instituteur ira jusqu'à plaider la cause de l'enfant auprès de sa grand-mère pour que Camus accède au collège.

En 1957, cela fait plus de dix ans que Camus est à son tour devenu père et le fantôme de Lucien, son propre père, revient le hanter. Si, jusque-là, le père n'a pas trouvé plus de place dans son œuvre que dans sa vie, il veut désormais lui en faire une. Bien avant de partir se recueillir sur la tombe de ce père inconnu, il prend des notes. Elles s'accumulent, certaines prennent même la forme de chapitre, mais le résultat ne le satisfait pas et la mort ne lui laissera pas le temps d'achever Le Premier homme dont ses héritiers autoriseront la publication en 1994.
Si loin, si proche a été rédigé dans le cadre d'un mémoire de maîtrise (équivalent de l'actuel Master I) juste après la parution du Premier homme. Cela a permis à Virginie Lupo de travailler de manière totalement « libre », aucun document n'ayant encore été publié sur ce texte. Depuis, plusieurs études ont vu le jour, mais nous avons choisi de faire paraître ce travail sans l'actualiser des recherches actuelles, afin d'en livrer la réflexion pure, totalement personnelle.

Marc Mangin

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.