L'AUTEUR

 

Enseignant en arts plastiques né en 1966, Alain Roger a passé les vingt premières années de sa vie à Saint-Nazaire, avant de s'installer en région parisienne.

Il se partage entre la peinture et l'écriture.

Fugue d'été est son quatrième roman.

L'OUVRAGE

 

Si La Délicatesse titre déjà un autre ouvrage, elle n'en reste pas moins le meilleur qualificatif de Fugue d'été [1712]. L'éveil aux sens et la perception par tous les pores du basculement du monde dans la sensualité, marquent la sortie de l'enfance. Saisir et décrire ce bouleversement si intime et si universel, si brutal et si subtil est le pari réussi d'Alain Roger. L'instant d'avant l'entrée dans la sexualité proprement dite, l'extrême solitude de l'adolescent prisonnier d'un corps qui réclame une autre nourriture que les jeux de l'enfance, tendu par l'apparition d'un désir essentiellement physique constituent le fond du tableau brossé par l'auteur.

L'œil du peintre capture les détails de ce moment où tout commence. Il convoque un maitre en la matière, Watteau, selon un procédé singulier inventé par André Breton. Et l'expérience littéraire prend corps. Jouant de correspondances, elle nourrit de la densité de la peinture des Fêtes Galantes le récit de la rencontre avec l'Egyptienne et du vécu personnel la compréhension des tableaux. Loin d'être ennuyeux, le procédé met au jour l'authenticité d'une démarche artistique picturale ou littéraire qui cherche à rendre compte au plus près de la réalité corporelle et sensuelle de la naissance du désir.

La langue est raffinée et précise. Le décor existe, résolument planté au cœur de l'été, saison de l'exposition des corps, de l'appropriation du temps et de la liberté par excellence. La maison, la tente sur la plage, la famille et les habitudes de tous les étés constituent l'ancrage affectif qui permet la dérive exploratrice du monde sensible alentour, la rencontre avec l'étrangère et la découverte de soi. Au plaisir de goûter à la richesse de l'écriture, s'ajoute pour le lecteur, celui d'évoquer, de rafraîchir ou de retrouver les sensations si particulières d'un moment où le monde change aussi parce que nous changeons.

Anne Fourreau

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.