L'AUTEUR

 

Ancien journaliste, Marc Mangin parcourt le monde depuis le début des années quatre-vingts. Il est connu pour ses ouvrages consacrés à l'histoire des Philippines et à l'économie chinoise, deux pays qu'il affectionne particulièrement.
Ses nombreux voyages lui ont inspiré une série de chroniques que Sipayat publie depuis 2009 : Tu m'as conquis tchador (Iran), La Voie du Bœuf (Inde) et Au sud de la frontière (Corée). South of the border est la chronique en images de son voyage en Corée.

L'OUVRAGE

 

Au-delà de la frontière
Barrière flottante au gré des guerres, la frontière piétine la géographie, physique et humaine, pour mieux imposer une réalité contre nature. La frontière coupe en deux, ici une montagne, là une rivière, un peu plus loin un village, ne laissant plus aux peuples séparés que l'illusion d'appartenir à la même planète. Le photographe voyageur enjambe les démarcations matérielles imposées par les hommes. Étranger, son regard et son objectif franchissent les autres frontières : langue, coutumes, habitudes… La photographie donne à voir dans le cadre ordonné de la pellicule, une réalité choisie. Qu'y a t-il au delà de la frontière posée par le cadrage ? L'imaginaire du spectateur travaille au bord de l'illusion. La parcelle du monde cadrée contient le détail qui fait le tout, le particulier qui rejoint l'universel.
La Corée est, par excellence, le pays de la frontière. Une cicatrice la traverse et entérine un temps suspendu depuis plus de soixante ans. Paradoxal lieu de tourisme organisé, la nostalgie et la souffrance coréenne croisent une curiosité étrangère venue se donner le frisson de la guerre. Photographier le sud de la frontière, c'est photographier la Corée, moins que la Corée et plus que la Corée. C'est photographier la réalité et l'illusion d'une frontière.

Anne Fourreau

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.