L'AUTEUR

 

Rita Charon

 

Rita Charon, née en 1949 à Providence Rhode Island, est professeur de médecine clinique et directeur du programme de médecine narrative à l'université Columbia de New York. Elle est titulaire d'un doctorat de littérature consacré à Henry James. Elle a participé au courant de littérature et médecine avant de créer le concept de médecine narrative. En 1997, la Society of General Internal Medicine lui a remis un National Award pour l'innovation dans l'enseignement médical. En 2011, ses travaux ont été distingués par la Foundation for the History of Women in Medicine.

Elle est l'auteur de : Stories Matter, The Role of Narrative in Medical Ethics et Psychoanalysis and Narrative Medecine. Sipayat a déjà publié en français Médecine narrative.

L'OUVRAGE

 

Méthode de soins récente, la médecine narrative aide les professionnels de santé à mieux écouter les histoires complexes et singulières de la maladie que racontent les patients. Élaborée à l'Université Columbia en 2000, la médecine narrative puise ses racines dans les sciences humaines et les soins centrés sur le patient. Elle rassemble patients, médecins, soignants, thérapeutes et activistes de la santé pour réinventer un système de santé fondé sur la confiance, la modestie et la reconnaissance mutuelle.
De nombreux établissements de soins ont adopté cette méthode et enseignement sa pratique.
Les méthodes décrites dans ce livre font appel à la créativité et à la perspicacité pour aider les professionnels à accompagner les patients ; pas simplement pour diagnostiquer et traiter leurs maladies, mais aussi pour rendre compte de ce qu'ils subissent humainement. La médecine narrative accroit la sensibilité des cliniciens aux angoisses et aux souffrances des patients et leur permet de mieux les aider à faire face et à combattre la maladie.
Ce livre est destiné à tous ceux qui cherchent une formation rigoureuse à la médecine narrative. En énonçant clairement ses principes et sa pratique, il fournit les normes de la discipline à ceux qui font le choix d'un système de soins respectueux du patient et de son histoire.
Lire un extrait

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.