Sipayat est une plateforme d'édition alternative




Qui sommes-nous ?

SIPAYAT (merci de prononcer toutes les lettres, surtout la dernière) est une plateforme d'édition enregistrée sous forme associative par la préfecture du Nord. Nous publions des essais dans les domaines des Sciences humaines et des Sciences sociales, des récits et de la littérature, plus particulièrement de la littérature de voyage. Nous sommes intéressés par tout texte se penchant sur le vécu de l'Homme. Nous fabriquons également des ouvrages pour des particuliers ou des éditeurs.

 

Pourquoi une association ?

L'association évite la lourdeur de la structure commerciale. Elle permet de réagir vite et se prête mieux qu'une entreprise à la publication de petits tirages. L'association ne cherche pas à tirer des bénéfices financiers de son activité, mais à promouvoir une idée. Pour nous : la lecture et l'écriture.


Pourquoi une plateforme ?


Le profit n’étant pas notre motivation, nous sommes disposés à trouver la solution la mieux adaptée à votre projet. Logiquement, le vôtre est à notre portée.

Les textes circulent proportionnellement à la notoriété de leur auteur et de leur éditeur. Sauf rares exceptions, un premier ouvrage ne se vend jamais à des milliers d'exemplaires, ne décroche pas le prix Goncourt et ne fait pas l’ouverture du 20 Heures à la télévision. Première règle : sachons rester modestes.

La parution d'un premier ouvrage, même à tirage limité, ne manque pas d'avantages. En premier lieu : un ouvrage imprimé est un texte terminé. En ce sens, il permet de passer au suivant plus facilement. Ensuite, sa diffusion participe à la construction de la notoriété de son auteur. Enfin, il n'est pas de meilleur avis que celui des lecteurs. Ce sont eux qui font la carrière d'un livre et d'un auteur, pas les éditeurs.

SIPAYAT est une équipe de professionnels capable de vous accompagner dans votre projet éditorial et de mettre ses compétences techniques au service de votre créativité littéraire.


Promotion et rémunération


Nous ne publions pas à compte d’auteur, c’est-à-dire que nous ne demandons pas de participation financière aux auteurs que nous publions.

Nous rémunérons nos auteurs en « Droits d’auteur » par un pourcentage du prix public de vente, dans le cadre d’un contrat très largement inspiré du contrat type de la Société civile des auteurs multimédias (SCAM).

Comment nous envoyer votre manuscrit
Adressez votre manuscrit par La Poste à Sipayat (16 bd Drion, 59580 Aniche) : impression recto en Times corps 13 double interligne. Sans enveloppe dûment affranchie pour la réexpédition, la copie papier de votre manuscrit sera détruite après son retour de notre comité de lecture. Vous pouvez également nous adresser une copie de votre texte par voie électronique. Sachez cependant que nous lisons en priorité des documents papiers.

 

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.