Sipayat est une plateforme d'édition alternative



La petite histoire
PAYAT (on prononce toutes les lettres, y compris la dernière) signifie "le Mince" dans les langues philippines, la particule SI "monsieur". Si Payat est donc un homme mince ! Les Philippins, toujours prompts à rebaptiser leurs contemporains avaient ainsi trouver un surnom à Marc Mangin, journaliste en poste à Manille à la fin des années quatre-vingts (du XXe siècle).

 

L'histoire
Sipayat est une plateforme d'édition créée, en avril 2010, sous le statut associatif. Elle se développe à partir de deux lignes éditoriales : la médecine psychosomatique et la littérature de voyage. Ces choix imposent rapidement leurs limites et Sipayat se transforme vite en éditeur généraliste, privilégiant malgré tout les textes d'auteurs soucieux de l'être humain.
En dix ans, son catalogue s'enrichit d'une trentaine de titres dans les domaines des Sciences humaines et des Sciences sociales, des récits, de la littérature générale et de la littérature de voyage.

 

De l'association à l'entreprise
Le statut associatif a permis à Sipayat de se développer, pendant dix ans, en dehors de toute pression commerciale et fiscale, privilégiant la qualité à la quantité, en publiant des petits tirages sans chercher les profits ni même la rentabilité.
En dix ans Sipayat a su affirmer son identité et se positionner dans le paysage éditorial français.
Le modèle associatif avait lui aussi ses limites et, fin 2019, à la faveur de dissensions internes à l'association, Sipayat se transforme en SARL.

 

Notre philosophie
Le changement de statut n'augure aucun changement de ligne. Sipayat reste et entend rester un éditeur à taille humaine. L'objectif n'est pas de concurrencer ou de rivaliser avec les majors de l'édition, mais de publier des textes de qualité en sachant très bien que le prix Goncourt et l'ouverture du 20 h de TF.1 ne font pas notre horizon. Sachons rester modestes.
La parution d'un premier ouvrage, même à tirage limité, ne manque pas d'avantages. En premier lieu : un ouvrage imprimé est un texte terminé. En ce sens, il permet de passer au suivant plus facilement. Ensuite, sa diffusion participe à la construction de la notoriété de son auteur. Enfin, il n'est pas de meilleur avis que celui des lecteurs. Ce sont eux qui font la carrière d'un livre et d'un auteur, pas les éditeurs.
Nous n'entrons pas dans la surenchère publicitaire. Nous considérons les lecteurs comme des adultes curieux, capables de discernement. Nous voulons croire que la culture s'inscrit dans l'échange et le partage plus que dans la vente forcée et le gavage. Les ouvrages que nous publions ne passent jamais à coté de leurs lecteurs, mais il est vrai que des lecteurs peuvent passer à côté d'ouvrages de grande qualité.
Sipayat ne publie pas à compte d’auteur, mais rémunère les auteurs en « Droits d’auteur » par un pourcentage du prix public de vente, dans le cadre d’un contrat très largement inspiré du contrat type de la Société civile des auteurs multimédias (SCAM).

 

Nous envoyer votre manuscrit
Vous pouvez nous adresser votre manuscrit par voie électronique à l'adresse sipayat@gmail.com ou editions@sipayat.com dans un fichier de préférence en format Word ou compatible typographié en Times corps 13 (minimum) double interligne..

 

Edition

SIPAYAT est une plateforme de professionnels de l’écriture, de la mise en pages et de l’édition.

Littérature

SIPAYAT publie de la littérature générale et, en particulier, de la littérature de voyage et des récits.

Essais

SIPAYAT publie des essais dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Formation

SIPAYAT organise des formations (individuelles ou en groupes) pour vous aider à développer votre écriture.